Pour avoir du trafic venant de Google et autre moteurs, il faut savoir quels sont …
les bons Mots-Clés
les bons Mots-Clés
Les mots clés sont au cœur de toute démarche d’optimisation d’un site Internet. C’est grâce au bon choix des mots clés que le SEO d’un site va pouvoir lui amener du trafic organique. Voici comment trouver et choisir les bons mots clés.
Qu’est-ce qu’un mot clé en SEO
Un mot clé, aussi appelé expression de recherche, est ce que les internautes tapent dans la barre de recherche d’un moteur comme Google. Le contenu textuel d’une page d’un site web qui inclut le mot clé permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de la page et de la classer, en tenant compte d’autres critères, dans les résultats de recherche en fonction de sa pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur.
Mots clés génériques et les mots clés longue traîne
Il existe plusieurs façons de donner une typologie aux mots clés. L’une d’elle est de distinguer les mots clés génériques et les mots clés longue traîne.
Les mots clés génériques
Les mots clés génériques sont des expressions de recherche qui sont couramment utilisées par les internautes. Ils sont composés d’un ou deux mots et ont un volume de recherche élevé. La concurrence sur les mots clés génériques est souvent élevée car de nombreux sites web cherchent à se classer pour ces termes.
Exemples de mots clés génériques : « chaussures », « voiture », « serrurier », « restaurant ».
Les mots clés milieu de traîne
Comme on peut le deviner, les mots clés milieu de traîne sont des expressions de recherche qui se situent entre les mots clés génériques et les mots clés de longue traîne. Ils sont plus spécifiques que les mots clés génériques, mais moins que les mots clés de longue traîne.
Les mots clés milieu de traîne sont composés trois mots, parfois deux ou quatre, et ont un volume de recherche moyen. Ils sont souvent plus ciblés et pertinents que les mots clés génériques. Cela les rend plus efficaces pour attirer du trafic qualifié sur un site web.
Les mots clés longue traîne
Les mots clés longue traîne sont des expressions plus longues et plus spécifiques utilisées par les internautes pour effectuer des recherches ciblées. Ils sont généralement composés de trois mots ou plus et ont un volume de recherche plus faible que les mots clés génériques. Il faut souligner que les mots clés longue traîne amènent du trafic plus qualifié car ils sont souvent plus pertinents pour les recherches des utilisateurs . Il en résulte qu’ils ont un taux de conversion plus élevé.
Exemples de mots clés longue traîne : « chaussures de course pour femmes », « voiture électrique d’occasion », « voyage en famille en France », « restaurant végétarien à Paris ».
Les mots clé de longue traine sont souvent des opportunités inexploitées car il est plus facile de positionner une page d’un site optimisée sur une mot clé longue traîne car ces mots clés sont peu travaillés par la concurrence. C’est pour cela que la recherche de mots clés est une étape primordiale pour le SEO.
Les intentions de recherche
Une autre typologie de mots clés est de faire le tri en fonction de l’intention de recherche. Les intentions de recherche pour un mot clé se réfèrent à l’objectif ou au but de l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche dans un moteur. Comprendre les intentions de recherche est incontournable pour le référencement naturel (SEO) car un contenu qui ne répond pas à l’intention n’a aucune chance de se positionner dans les pages de résultat.
Il existe quatre types d’intentions de recherche :
- Informationnelle : l’utilisateur recherche des informations sur un sujet particulier. Par exemple, « comment faire du pain maison ».
- Navigationnelle : l’utilisateur recherche un site web spécifique. Par exemple, « Facebook ».
- Commerciale : l’utilisateur recherche des informations sur un produit ou un service avant de prendre une décision d’achat. Par exemple, « meilleur ordinateur portable pour le graphisme ».
- Transactionnelle : l’utilisateur est prêt à effectuer une action spécifique, comme acheter un produit ou s’inscrire à un service. Par exemple, « acheter des chaussures de course en ligne ».
Comprendre les intentions de recherche pour un mot clé permet de créer un contenu qui répond à ce que veut l’internaute. Par exemple, si un mot clé a une intention de recherche commerciale, le contenu devrait se concentrer sur les avantages et les caractéristiques du produit ou du service. Pour une intention de recherche informationnelle, le contenu devrait fournir des informations et des explications du style HowTo. En répondant aux intentions de recherche des utilisateurs, les sites web peuvent améliorer le classement de leurs page dans les résultats de recherche et donc augmenter leur trafic organique.

Vous voulez améliorer le SEO de votre site et savoir quels mots clés sont pertinents ?
Faites appel à notre service de recherche de mots clés
*Notre expert SEO est agréé Chèque entreprise pour que vous obteniez le remboursement de 50% de votre recherche de mots clés
Comment rechercher et trouver des mots clés
La recherche de mots clés se fait de plusieurs façons en utilisant différents outils.
Sur base de la connaissance que vous avez de votre audience cible
Pour trouver des mots clés pertinents, il est important de comprendre son audience cible et les termes qu’elle utilise pour rechercher des produits, des services ou des informations. Mettez-vous à la place de son audience et réfléchissez aux termes qu’elle pourrait utiliser pour trouver le contenu proposé. Vous pouvez aussi demander à vos clients comment il vous ont trouvé.
Google Keyword Planner
Google Keyword Planner est un outil gratuit proposé par Google Ads, la plateforme publicitaire de Google. Il est conçu par Google pour donner aux annonceurs la possibilité de trouver des mots clés pour leurs publicités. Il peut tout à fait être utilisé pour la recherche de mots clés en référencement naturel.
Il aide à trouver de mots clés en fonction d’un mot clé initial, d’une expression ou de l’URL d’un site web. L’outil donne des données sur le volume de recherche mensuel moyen, la concurrence et les tendances de recherche pour chaque mot clé suggéré.
Autres outils pour trouver des mots clés : SemRush, Ahrefs, ubersuggest ou Keywrodfinder
Google Keyword Planner est gratuit. En dehors de cet outil gratuit, il existe des outils payants qui sont très efficaces pour dénicher des mots clés intéressants. Parmi les plus populaires, on retrouve SemRush, Ahrefs, Ubersuggest et Keywordfinder.
Ces outils offrent des fonctionnalités avancées pour la recherche de mots clés, telles que l’analyse de la concurrence, la suggestion de mots clés de longue traîne, l’analyse des tendances de recherche et une estimation du nombre de recherche et une estimation de la difficulté pour se positionner sur chaque mot clé.
La plupart de ces outils sont payants même si certains proposent une version freemium. S’abonner nécessite un certain budget.
Trouver des mots clés grâce à Google : les autres questions posées et les recherches associées
La SERP (Search Engine Results Page) ou page de résultats des moteurs de recherche est une source précieuse pour trouver des mots clés. En particulier, les sections « Autres questions posées » et « Recherches associées » vont vous fournir des mots clés de longue traîne et des expressions de recherche connexes.
Les autres questions posées
La section « Autres questions posées » apparaît souvent dans les résultats de recherche de Google quand les internautes sont à la recherche d’informations. C’est une liste de questions que les internautes ont posées à propos du sujet de la recherche. Ces questions viennent des données de Google et sont une source fiable et précieuse de mots clés de longue traîne et d’idées de contenu.
Pour trouver des mots clés grâce aux autres questions posées, il suffit de saisir une requête de recherche dans Google et de faire défiler la page jusqu’à la section « Autres questions posées ». En cliquant sur une question, la réponse s’affiche et si vous re-cliquez, la réponse se referme mais Google affiche d’autres questions.
Les recherches associées
La section « Recherches associées » apparaît en bas de la SERP. Elle affiche une liste de requêtes que les internautes ont saisies dans Google. Ces requêtes sont en relation avec la recherche qui vient d’être faite. A nouveau, comme ce sont des données Google, c’est fiable.
Choisir les bons mots clés
Quand vous avez une liste de mots clés, il convient de faire le tri et de choisir les bons ou au moins ceux qui sont prioritaires. Vous avez des mots clés longue traîne sur lesquels vous pourrez positionner vos pages rapidement tandis que les mots clés milieu de traîne ou génériques demanderont plus de temps et d’efforts. Pour classer et choisir les mots clés, on regarde en général deux aspects : la pertinence et la difficulté.
La difficulté d’un mot clé
Pour déterminer la difficulté d’un mot clé , voici quelques éléments à prendre en compte pour évaluer la difficulté d’un mot clé :
- Le nombre de résultats de recherche : Plus le nombre de résultats de recherche pour un mot clé est élevé, plus la concurrence sera forte. Il est donc important de prendre en compte le nombre de résultats de recherche pour évaluer la difficulté d’un mot clé. Vous pouvez utiliser la commande allintitle:mot clé dans Google pour voir le nombre page qui ont le mot clé dans leur balise Title.
- Les sites concurrents : La qualité des sites web qui apparaissent dans les résultats de recherche pour un mot clé donné donnera une bonne indication pour voir si vous pourrez les dépasser. Si les sites concurrents ont une forte autorité de domaine, une bonne optimisation SEO et un contenu de qualité, il sera plus difficile de se positionner sur ce mot clé.
- Le nombre de backlinks : Le nombre de backlinks pointant vers les sites concurrents est un indicateur de la difficulté d’un mot clé. Plus le nombre de backlinks venant de sites d’autorité est élevé, plus il sera difficile de se positionner sur ce mot clé.
La pertinence du mot clé
Déterminer la pertinence d’un mot clé est possible avec ces quelques éléments à prendre en compte :
- La correspondance avec le contenu du site web : Le mot clé doit être en adéquation avec le contenu du site web. Il est important de choisir des mots clés qui reflètent les thèmes et les sujets abordés sur le site web.
- L’intention de recherch.
- La localisation géographique : Si le site web cible une zone géographique spécifique, il est important de choisir des mots clés qui sont pertinents pour cette zone géographique.
Ecrivez-nous un Message



