La manière de faire de la publicité a évolué avec l’avènement du digital

Vous avez peut être connu les énormes bottins qu’on déposait au pas des portes jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Dans les années 80 et 90, il était impératif d’être présent dans ce genre de « répertoire » Cette ère est définitivement révolue.

Le monde d’aujourd’hui est digital, et votre entreprise, quelle que soit sa taille peut tirer parti des opportunités offertes par le WEB. Internet attirera toujours plus de consommateurs qu’un magasin physique, si vous avez un site e-commerce, vous n’êtes pas limité par la surface d’un commerce ou d’un stock. Vous n’êtes même pas obligé d’avoir un magasin pour vendre des milliers de produits.

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La publicité digitale n’est pas hors de prix

Pour les petites structures, c’est une opportunité à saisir, car même avec un petit budget, il est possible de faire quelque chose. Rappelez-vous le coût d’une insertion publicitaire dans un journal local ou le coût d’un spot à la radio, les prix des pages d’or. Pour des budgets équivalents, vous toucherez beaucoup plus de monde, avec un ciblage bien plus précis !

Faut-il faire du référencement payant sur tous les moteurs ?

Tout dépend de la taille de votre entreprise, de la nature de vos activités, mais s’il ne fallait choisir qu’un seul, ce serait GOOGLE. Pourquoi ce moteur en particulier ? Tout simplement parce plus de 96% des cherches sont effectuées depuis ce moteur de recherche. Ça revient en fait à dire que si vous n’êtes pas référencé sur Google, vous n’existez pas !

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Quelles sont les différences entre le référencement payant et le référencement naturel ?

Le SEO ne demande pas de budget si vous le gérez vous même, il est pérenne s’il est fait dans les règles de l’art, les résultats perdurent dans le temps.

Le SEA demande du budget, peut être plus ou moins coûteux suivant votre domaine d’activité (en effet le Coût par Clic peut varier de quelques centimes pour une requête peu concurrentielle à plusieurs € pour des mots clés importants) et ne nécessite pas de connaissances techniques. Vous êtes visible du jour au lendemain sur la première page de Google.

On oppose bien trop souvent le SEO et le SEA, nous pensons qu’ils sont complémentaires, après tout n’ont-ils pas le même but ? A savoir attirer des prospects et les transformer en client ? Le travail de recherche de mots clés est commun aux deux et découle d’une même analyse stratégique.

Est ce que le référencement payant favorise le référencement naturel ?

Non, c’est une des idées répandues tout un temps mais qui n’est fondée sur rien, il existe plusieurs dizaines de critères qui ont un impact sur le positionnement de votre site, la campagne publicitaire n’en fait pas partie.

Je ne dois pas avoir un site optimisé si je ne veux faire que du référencement payant alors ?

Hé bien si…

L’expérience utilisateur est la priorité de Google rappelez vous. Pour calculer le qualité score, l’algorithme de Google va prendre en compte le taux de clic (CTR), l’historique de votre compte, mais également la qualité de la page de destination.

Prenons un exemple d’un site internet qui n’est pas responsive, comment voulez vous avoir des résultats corrects sur des annonces payantes diffusées sur des mobiles ou d’une page qui met une éternité à se charger ? Une landing page optimisée est un minimum pour convertir.

Comment mesurer les performances de mes campagnes publicitaires payantes ?

C’est certainement l’une des choses les plus vitales dans le marketing internet, c’est la mesure des performances. Il y a bien sûr le plus évident, c’est le retour direct sur investissement (R.O.I). Via Google Analytics nous pouvons également comprendre et analyser le comportement des visiteurs : le taux de rebond, le temps de visite sur le site, le nombre de pages visitées, le taux de conversion par device etc.

Tout un tas d’éléments qui permettent de réorienter, et affiner une campagne publicitaire.

L’optimisation en e-marketing est la seconde phase qui permet d’optimiser tout investissement.

Les retombées indirectes, bien que réelles, ne sont pas mesurables, des campagnes de longue durée ont un impact sur la notoriété (tout comme le social média dans une autre mesure) ou peuvent amener des clients à vous rendre visite…

La publicité sur Facebook

Facebook, c’est plus de 1,8 milliard d’inscrits, il est possible de faire des campagnes publicitaires très ciblées pour des sommes raisonnables.

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