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Backlinks
Backlinks
Les backlinks ou liens entrants sont à la page de l’algorithme de Google. Ils ont une grande importance pour le référencement naturel de votre site et plus particulièrement pour positionner une page dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Qu’est-ce qu’un backlink ou lien entrant?
Les backlinks ou liens entrants sont des liens hypertexte de pages d’autres sites web qui pointent vers diverses pages de votre site web. Ils permettent aux moteurs de recherche comme Google de donner de l’autorité à votre site. Chaque backlink est vu comme un vote de confiance qui montre la pertinence de votre contenu. Ces liens sont essentiels pour le référencement : les pages qui se situent dans premiers résultats ont en moyenne 3,8 fois plus de backlinks que les résultats classés de 2 à 10. Cela souligne la valeur des backlinks pour le trafic issu du référencement naturel.
L’autorité d’un site web
Lorsqu’un site web possède de nombreux backlinks de haute qualité, il est considéré comme une ressource précieuse. Il a plus de chances d’être mieux positionné dans les SERP. En revanche, si un site web a peu de backlinks ou des backlinks de faible qualité, il est considéré comme moins fiable et a moins de chances d’être bien classé.
Importance des backlinks pour le SEO
Les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes complexes pour déterminer la pertinence et l’autorité d’un site web. En termes simples, plus un site web a de backlinks de haute qualité, plus il a de chances d’être bien classé dans les SERPs. Voici donc les principales raisons pour lesquelles les backlinks sont essentiels pour le référencement :
Ils aident les moteurs à comprendre un site
Grâce aux backlinks provenant d’autres sites d’autorité, votre site web peut être considéré comme une ressource précieuse pour un sujet ou un créneau particulier. Cela peut aider le site web à se classer plus haut dans les SERPs pour des mots-clés et des phrases connexes.
Ils génèrent du trafic
Grâce aux backlinks provenant d’autres sites d’autorité, votre site web peut être considéré comme une ressource précieuse pour un sujet ou un créneau particulier. Cela peut aider le site web à se classer plus haut dans les SERPs pour des mots-clés et des phrases connexes.
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Anatomie d’un backlink
En HTML, un backlink est représenté par les balises et . A l’intérieur de la balise se trouve l’URL cible : l’URL de la page web qui va recevoir le lien. Entre la balise et la balise /a> se trouve ce que l’on appelle l’ancre de lien sur laquelle l’utilisateur peut cliquer pour accéder au contenu lié. Il existe 3 types d’ancres de lien :
Les ancres optimisées
Les ancres optimisées sont des ancres de lien qui contiennent des mots-clés pertinents pour la page cible. Les ancres optimisées sont puissantes mais un trop grand nombre d’ancres optimisées peut engendrer une pénalité par Google avec son filtre penguin.
Les ancres semi-optimisées
Les ancres semi-optimisées sont des ancres de lien qui contiennent des variations de mots-clés ou des expressions connexes qui sont pertinentes pour la page cible. Elles sont utilisées pour que les moteurs de recherche comprennent le contenu de la page cible tout en évitant une utilisation excessive de mots-clés exacts.
Les ancres désoptimisées
Les ancres désoptimisées sont des ancres de lien qui ne contiennent pas de mots-clés pertinents pour la page cible. Ces ancres peuvent inclure des expressions génériques telles que « cliquez ici » ou « en savoir plus ». Bien que ces ancres ne soient pas optimisées pour le référencement, elles peuvent aider à diversifier le profil d’ancrage d’un site web et à éviter les pénalités pour utilisation excessive de mots-clés.
L’endroit du backlink sur une page
La position d’un backlink sur une page web a un impact sur son le référencement de la page vers laquelle il pointe. Voici une explication de la différence d’impact SEO entre un backlink sur la home page, dans le corps d’une page ou dans le footer :
Backlink sur la home page
Les backlinks sur la home page d’un site web ont un impact SEO plus important car la home est la page la plus puissante d’un site. En général, c’est elle qui a le plus grand nombre de liens entrants et le plus grand nombre de liens internes. Ils sont plus rares et difficile à obtenir.
Backlink dans le corps d’une page
Les backlinks dans le corps d’une page peuvent est un lien utile (pour autant que la thématique des pages soit voisine). Les liens dans le corps d’une page sont considérés comme plus naturels que les autres. Les backlinks dans le corps d’une page renforcent la pertinence et l’autorité de la page cible.
Backlink dans le footer
Les backlinks dans le footer peuvent avoir un impact SEO moins important que les backlinks dans le corps d’une page ou sur la home page. Les liens dans le footer sont souvent considérés comme moins pertinents et moins naturels que les liens dans le corps d’une page. Les liens dans le footer peuvent être ignorés ou dévalués par les moteurs de recherche s’ils sont présents sur toutes les pages du site web.
Attribut Nofollow
Comme le montre le visuel, parfois à l’intérieur de la balise <a>, on retrouve l’attribut rel= »nofollow », de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que l’attribut nofollow ?
L’attribut nofollow est un attribut HTML qui peut être ajouté à un lien pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien. Lorsqu’un lien comporte l’attribut nofollow, cela signifie que le lien ne transmet pas de « jus de lien » ou de valeur de référencement à la page cible.
Quelle est son origine ?
L’attribut nofollow a été introduit par Google en 2005 dans le but de lutter contre le spam de liens. À l’époque, les spammeurs utilisaient des commentaires de blog et des forums pour créer des liens vers leurs sites web dans le but d’améliorer leur référencement. L’attribut nofollow a été conçu pour empêcher ces liens de transmettre de la valeur de référencement.
Un lien nofollow est-il utile pour le SEO ?
Les liens nofollow ne transmettent pas de link juice ou jus de lien. Cela signifie qu’ils n’ont pas d’impact direct sur le classement d’un site web dans les pages des résultats de recherche. Mais, cela ne signifie pas que les liens nofollow n’ont aucune valeur pour le référencement.
En effet, les liens nofollow peuvent aider à diversifier le profil de liens d’un site web. Aux yeux de Google un profil de liens naturels et diversifiés est plus crédible que des profils de liens dofollow.
Les liens nofollow peuvent aussi aider à générer du trafic vers un site web.
A quoi reconnait-on un bon backlink ?
Un bon backlink est un lien entrant vers votre site web qui répond à ces quelques critères qui permettent de reconnaître un bon backlink :
- Pertinence : La page web qui renvoie vers votre site doit être pertinent, c’est à dire dans la même thématique ou une thématique proche, pour votre entreprise ou votre niche. Les moteurs de recherche accordent une grande importance à la pertinence des liens, car cela indique que le lien est naturel et utile pour les utilisateurs.
- Autorité : Le site web qui renvoie vers votre site doit avoir une autorité élevée dans votre domaine. Les sites web avec une autorité élevée ont généralement un grand nombre de liens entrants de haute qualité, ce qui indique qu’ils sont légitimese.
- Qualité du trafic : Le site web qui renvoie vers votre site doit envoyer un trafic de qualité vers votre site.
- Ancre de lien : Une ancre de lien optimisée a plus d’impact mais pensez à garder un profil de liens diversifiés.
- Emplacement du lien : Le meilleur emplacement est dans le corps du texte.
- Diversité : Il est important d’avoir une diversité de backlinks provenant de différents domaines et de différentes pages. Une diversité de backlinks renforce la crédibilité et l’autorité de votre site web.
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