Tout savoir sur la …
Balise Title
Balise Title
La balise Title est réputée pour être un des facteurs de classement des pages très importants. Optimiser la balise Title, que certains appellent la méta Title, d’une page lui permet d’améliorer sa position dans les pages de résultats de Google. C’est une des premières action d’optimisation pour les moteurs de recherche à faire pour générer du trafic organique.
Qu’est-ce que la balise Title ?
La balise title est un élément HTML qui spécifie le titre d’une page web. La balise title d’une page est affichée dans l’extrait de recherche d’une page de résultats d’un moteur de recherche (SERP). Cet élément constitue le titre cliquable du résultat de la recherche et est important pour l’expérience de l’utilisateur, le référencement et le partage social. La balise de titre d’une page web est censée être une description précise et concise du contenu d’une page d’un site.
La balise Title d’une page web apparait à divers endroits :
- Les pages de résultats des moteurs de recherche : C’est le texte cliquable qui passe du bleu au pourpre quand il a été cliqué dans Google.
- L’onglet du navigateur web lorsque la page est ouverte.
- La balise Title apparait également lorsqu’une page est ajoutée aux favoris dans un navigateur web.
- Lors des partages sur les réseaux sociaux elle est utilisée comme titre du post.
La balise Title est importante pour le SEO
Si vous tapez une requête dans Google sur un mot clé pour lequel il y a un peu de concurrence, soyez attentif. La plupart, voire tous les résultats de la première page, vont comporter dans le lien cliquable le mot clé que vous avez tapé. Cela démontre que ce critère est bien utilisé par Google pour classer les pages de son index.
La balise Title influence le CTR (taux de clic)
La balise Title a une influence directe sur le CTR d’une page. Plus le titre est accrocheur et pertinent par rapport à la recherche de l’utilisateur, plus celui-ci aura tendance à cliquer sur le lien. À l’inverse, un titre peu attractif ou mal rédigé peut dissuader les internautes de visiter la page, même si la page est bien classée dans els résultats du moteur de recherche.
Pensez à l’expression putaclic. C’est utilisé par les médias en ligne qui monétisent leur audience avec leur trafic. C’est un titre accrocheur et sensationnaliste, conçu pour attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer sur un lien. Ce type de titre joue sur la curiosité, l’émotion ou la peur des lecteurs pour les pousser à cliquer, sans nécessairement refléter le contenu réel de l’article ou de la page en question.
Cette méthode discutable prouve que le titre de la page affiché dans les résultats de recherche ou les partages sur les réseaux sociaux a une forte influence sur le taux de clic.
Vous voulez savoir comment optimiser votre SEO on-page?
Découvrez notre formation sur l’optimisation de vos contenus :
Comment optimiser les balises Title selon Google
Google garde parfois le mystère sur certains de ses critères de classement des pages mais parfois, il affiche une information complète comme c’est le cas pour la rédaction des balises Title. Voici les conseils qu’il donne :
Chaque page doit avoir une balise Title
Chaque page de votre site doit avoir une balise <title>. Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de la page et d’afficher un titre pertinent dans les résultats de recherche.
Rédigez un texte descriptif et concis
Évitez les descriptions vagues et rédigez un texte descriptif et concis pour vos éléments <title>. Évitez également les titres inutilement longs ou trop détaillés. Bien qu’il n’y ait aucune limite de longueur pour l’élément <title>, si votre balise dépasse les 600 pixels, elle sera tronqué (vous aurez … à la fin) dans l’affiche des résultats de recherche Google. 600 pixels, cela correspond à entre 55 et 65 caractères selon les caractères.
Évitez l’accumulation de mots clés
Il peut s’avérer utile d’ajouter quelques termes descriptifs dans l’élément <title>, mais évitez l’accumulation de mots clés. Un texte de titre comme « Trucbidule, truc bidule, trucbidules, trucs bidules » n’aide pas l’internaute et peut donner l’impression que votre site contient du spam.
Note de SEOAGENCE : notez que les études montrent l’utilité de mettre le mot clé principal de votre page en début de balise title aide à mieux la positionner.
Évitez la répétition de texte dans les éléments <title>
Pour chaque page de votre site, il est important d’utiliser un texte distinct qui décrit le contenu de la page dans l’élément <title>. Évitez la répétition de texte dans les éléments <title> et l’ajout d’un texte long dont seule une information change.
Note SEOAGENCE : Chaque page doit être optimisée pour un mot clé et il ne peut y avoir deux pages différentes optimisées pour le même mot clé sans risquer la cannibalisation.
Mettez à jour de façon dynamique l’élément <title>
Une solution consiste à mettre à jour de façon dynamique l’élément <title> pour qu’il reflète mieux le contenu réel de la page. Par exemple, n’incluez les mots « vidéo » que si la page en question contient au moins une vidéo.
Ajoutez votre marque à vos titres tout en restant concis
L’élément <title> de la page d’accueil de votre site est un bon endroit pour inclure quelques informations complémentaires sur votre site. Évitez d’afficher ce texte dans l’élément <title> de chaque page de votre site. Dans ce cas, n’incluez que le nom de votre site au début ou à la fin de chaque élément <title> et séparez-le du reste du texte par un délimiteur.
Note SEOAGENCE : la longueur de la title étant limitée à 600 pixels, privilégiez un délimiteur qui prend peu de pixels comme . ou |
Identifiez clairement le titre principal de la page
Google examine plusieurs sources lors de la création de liens de titre, y compris le titre visuel principal, les éléments du titre ainsi que d’autres textes importants et bien visibles. Assurez-vous que le titre principal se distingue des autres textes sur une page.
Note SEOAGENCE : il peut être utile de rédiger une title différente de la balise H1.
Faites attention lorsque vous interdisez l’exploration de vos pages par les moteurs de recherche
L’utilisation du protocole robots.txt sur votre site peut bloquer l’exploration de vos pages par Google, mais pas forcément leur indexation. Pour empêcher l’indexation d’une URL, la règle noindex est appropriée.
Utilisez la même langue et le même système d’écriture que dans le contenu principal de vos pages.
Écrivez l’élément <title> dans la même langue et le même système d’écriture que dans le contenu principal de vos pages. Google tente d’afficher un lien de titre qui correspond à la langue et au système d’écriture principaux d’une page. Si Google détermine qu’un élément <title> ne correspond pas au système d’écriture ou à la langue du contenu principal de la page, nous pouvons choisir un texte différent comme lien de titre.
Conseils pratiques pour optimiser la Title
Voilà des idées pour améliorer le CTR : le prix, la vitesse, le volume, la valeur et la marque.
- La vitesse : indiquez si votre contenu permet de résoudre rapidement le problème de l’utilisateur. Par exemple, « Comment déboucher un évier en 2 minutes ».
- La fraîcheur du contenu : montrez que votre contenu est à jour et plus récent que les autres résultats de recherche. Inclure l’année est une bonne pratique. Il faut alors veiller à changer votre title chaque année et à ne pas mettre l’année dans l’URL.
- Le prix : si votre entreprise est compétitive en termes de prix, n’hésitez pas à le mentionner dans votre titre, par exemple « Votre maison clé sur porte pour 150.000 € ».
- Le volume : dans certains cas, il peut être intéressant de montrer que votre contenu offre plus de choix que les autres. Par exemple, « 100 recettes végan rapides à préparer ».
- La marque : si votre entreprise est reconnue et respectée, incluez son nom dans la balise title pour renforcer la confiance des utilisateurs.
Aide-mémoire pour la rédaction des balises Title
- Ne dépassez pas les 600 pixels
- Placez le mot-clé principal aussi près que possible du début tout en conservant un langage naturel et compréhensible pour les utilisateurs
- Rédigez en pensant comme votre cible et en tenant compte de ses besoins. Adaptez votre title pour répondre au mieux à ses attentes.
- Utilisez le nom de votre marque de manière judicieuse, en particulier si votre entreprise est déjà bien établie et reconnue.
Tips : Insérez un émoji dans votre balise title peut attirer le regard dans les pages de résultats et générer plus de clics comme dans cet exemple :

Ecrivez-nous un Message



