Instagram au service des entreprises

Réseau social servant à retoucher et partager des images et vidéos sur le NET,

Instagram devient un outil de marketing efficace pour les entreprises.

Pourquoi une entreprise doit-elle se trouver sur Instagram ?

Ne servant uniquement plus aux particuliers pour publier des photos et vidéos pour leurs familles et amis, Instagram, l’application et réseau social s’intègre dorénavant dans la vie de l’entreprise. En effet, il tient actuellement un rôle important, celui de promouvoir les entreprises et leurs produits et services auprès des internautes que ce soit au niveau régional, national ou international.

Instagram, c’est quoi ?

Instagram est une application mobile dédiée aux appareils Android et iOS, mais pouvant se décliner désormais en version web. C’est un réseau social créé aux États-Unis en 2010 et dont la première version a été lancée sur iOS cette même année. Qualifiée d’application de l’année par Apple une année plus tard, sa version pour Android était aussi lancée à cette période. En 2012, Facebook en fait l’acquisition pour la somme de 1 milliard de dollars et 5 ans plus tard, il compte 400 millions d’utilisateurs mondiaux à son actif.

L’usage et utilités pour les entreprises

Avec ce nombre d’utilisateurs mensuels actifs, le réseau social concurrence de près Twitter grâce aux opportunités qu’elle offre aux entreprises en quête de visibilité sur la Toile. En effet, il leur permet d’augmenter leur référencement dans les moteurs de recherche, d’atteindre leurs cibles de consommateurs et de développer leur présence sur le marché. La publication et le partage de contenus visuels pertinents et originaux optimisent aussi leur notoriété, permettant de créer autour des communautés de fans et des ambassadeurs de la marque auprès des futurs clients.

Les outils d’Instagram dédiés aux entreprises

Différents outils dédiés à la promotion d’entreprise sont ainsi disponibles sur ce réseau social. L’un d’eux est la possibilité de se créer un profil commercial, signalant aux utilisateurs qu’il s’agit d’un compte professionnel. Aussi, le bouton « contact » de ce type de page permet à un client potentiel de contacter par appel, sms ou e-mail l’entreprise. Pour cela, il faut paramétrer le compte public de l’organisation de manière à le faire basculer en profil professionnel et le lier à sa page Facebook. Les informations contenues dans cette dernière vont automatiquement être synchronisées pour s’afficher sur son profil professionnel Instagram.

Pour savoir si les contenus photo et vidéos publiés ont généré de l’audience, Instagram offre aussi son option « Statistique » fournissant des chiffres relatifs au nombre de visites sur la page et communiquant les publicités ayant plu aux internautes.

Sa fonctionnalité « Promouvoir », de son côté, aide les sociétés à atteindre leurs prospects par la mise en avant de publications efficaces. Ces outils de ciblage conçus par le premier réseau social mondial permettent ainsi à un professionnel de publier des contenus pertinents pour les utilisateurs intéressés bien que non abonnés au compte de l’entreprise. Le tout permet de les inviter à consulter les pages web proposées et à contacter par téléphone. Le but est d’en augmenter la visibilité pour attirer plus de clients potentiels.

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