Le linkbuilding

Le linkbuilding 2017-05-29T09:41:56+00:00

Le linkbuilding dans le référencement naturel d’un site d’entreprise

Parmi les leviers permettant de booster le référencement naturel d’un site, il existe le linkbuilding,

la création de liens redirigeant les internautes vers le site d’entreprise.

Le linkbuilding pour mettre en avant son site

Selon Google, un site est populaire suivant le nombre de liens de qualité pointant vers lui. Leur quantité constitue donc une preuve de la notoriété du site d’entreprise, une raison de les exploiter pour optimiser son référencement sur la Toile. Servant de lettres de recommandation, ils doivent, de ce fait, provenir de sites également reconnus par les moteurs de recherche. La mise en place doit ainsi respecter certaines procédures et se faire minutieusement.

lien

Linkbuilding, késako ?

Appelé également netlinking, le linkbuilding est ce processus de mise en place des liens redirigeant les internautes vers le site d’entreprise durant leur navigation. Il sert à créer autour de la vitrine virtuelle des portails ou des passerelles y menant directement dès qu’un sujet relatif à son domaine d’activité est abordé. L’objectif est d’y apporter le maximum de trafic et de convertir les visiteurs en acheteurs dans le cas des sites e-commerce. Cela se fait toutefois de manière progressive pour ne pas s’attirer la foudre du premier moteur de recherche. En effet, il faut des liens pertinents et utiles aux utilisateurs dans leur recherche. Les mettre dans des sites reconnus par leur qualité évite ainsi de nuire à la propre réputation de sa marque.

Comment en avoir?

Divers moyens permettent de conduire d’une manière efficace sa stratégie de netlinking d’entreprise. Bien qu’il s’agisse d’un travail de longue haleine nécessitant une minutie à toute épreuve, il peut être mené à bien par soi-même à condition d’en connaître les rouages ou en passant par une agence spécialisée en référencement.

Les annuaires de qualités

On peut le faire en inscrivant son site d’entreprise dans des annuaires reconnus et de qualité en rapport avec son domaine d’activité. Pour savoir si ceux-ci sont fiables, il suffit de faire des recherches sur le net et ne privilégier que ceux existant depuis longtemps et disposant d’une bonne réputation. Une preuve de leur loyauté : ils exigent des descriptions uniques du site par crainte d’une pénalisation par les moteurs de recherche. Cette condition doit donc être respectée quel que soit le nombre d’annuaires dans lesquels on souhaite s’inscrire.

Régional, national ou international selon les besoins et permet de toucher la bonne audience au moment opportun.

Sur les autres sites web

L’échange des liens avec les sites traitant de mêmes domaines que ceux dans lesquels l’entreprise excelle permet aussi d’obtenir des liens de qualité. Tant pour l’une que pour l’autre partie, la procédure est avantageuse, car permettant aux internautes de naviguer de par et d’autres des deux sites et y découvrir les informations dont ils ont besoin. Ne disposant pourtant pas du même poids que les liens entrants à sens unique, leur abus est déconseillé.

Via les gest-blogging

Le processus du guest-blogging permet, par contre, d’avoir des liens entrants de très bonne qualité. Pour cela, il suffit d’écrire un billet qui sera publié sur le blog d’une autre entité. En citant l’entreprise auteur, celui-ci redirige automatiquement l’internaute vers le site. L’échange doit également se faire de la manière la plus naturelle qui soit et apporter des informations pertinentes aux internautes sous peine de pénalisation. La firme de Mountain View surveille en effet de très près cette pratique et ne considère que celle disposant d’une forte valeur ajoutée à ses yeux. Il ne faut donc publier que des textes dont les données fournies sont utiles aux internautes dans leur quotidien. Une attention au plagiat d’autres contenus tant en mots qu’en informations est également à éviter.

Via d’autres blogs

Pour ne pas être pointé du doigt dans le guest-blogging, on peut tout simplement miser sur le commentaire de blog, un autre moyen d’obtenir des liens utiles et efficaces. La seule condition est de le faire d’une manière pertinente et sur les articles dont les sujets sont en lien avec ceux traités dans le site d’entreprise. On peut également participer à des forums ou des discussions traitant de mêmes sujets en y intégrant, toujours de manière naturelle, l’adresse de son site.

Les communiqués de presse

Il n’y a rien de plus intéressant pour obtenir de bons liens que la publication de communiqués de presse dans les fils d’infos. Comme on rédige soi-même le communiqué, on maîtrise le texte du lien, de quoi s’offrir des chances d’être repris sur d’autres sites partenaires. Concrètement, ces sites ne sont pas bien considérés par les robots de Google, mais s’il arrive qu’un journaliste reprenne le communiqué dans un de ses articles, le lien y mentionné peut être utile et rediriger du monde sur le site en question.

Les réseaux sociaux

Le dernier moyen et non des moindres est de se servir de l’usage massif de réseaux sociaux pour créer des liens valeureux, pointant vers son site d’entreprise. À l’ère où la popularité d’une marque dans les réseaux sociaux conditionne sa notoriété sur la Toile, l’insertion de liens y conduisant sur son profil d’entreprise permet de se faire connaître. D’autant plus que la relation entreprise client passe et s’entretient dorénavant à travers ces plateformes d’échanges sociales, il convient d’y mentionner l’endroit où les clients peuvent trouver les meilleurs produits et services. Leur faire des offres promotionnelles et cadeaux pour les fidéliser permet ainsi de voir l’adresse de son site partagée par de nombreux utilisateurs.

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