La création de contenus

La création de contenus2017-05-29T09:30:00+00:00

L’importance de la création de contenu pour le site d’entreprise

Un site internet qui ne publie pas régulièrement du contenu est un site mort que les moteurs de recherche relèguent aux oubliettes.

C’est la raison pour laquelle, créer et publier de nouveaux contenus est nécessaire pour conserver sa notoriété sur la Toile.

Les contenus comme gages de réussite sur le Net

Avant l’achat et l’usage d’un produit, on cherche souvent sur le Web un endroit où on peut découvrir celui de bonne qualité et à un meilleur prix. Pour cela, on dépasse rarement les premières pages des résultats de recherches et on ne consulte que les entreprises se trouvant en première place. Pour ces dernières, ce n’est pas le fait du hasard. Derrière se cache un travail de longue haleine effectué dès la création de leur site et son référencement, sans compter la création et la publication régulière de contenus web, mais pas n’importe lesquels. Quels sont-ils et comment les créer ?

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Le contenu en tant que moyen de référencement d’un site

Aux yeux des moteurs de recherche, dont la firme de Mountain View, la publication régulière de contenus est perçue comme un signe d’activité. Il en est de même aux yeux des internautes qui y voient une volonté d’engagement de l’entreprise leur fournissant les informations dont ils ont besoin au quotidien. La mise à disposition régulière des astuces permettant de tirer le meilleur profit sur les produits y est aussi vue comme le respect des consommateurs afin de les inciter à s’en servir encore plus.

En publiant en permanence des informations sur le site, une marque suscite aussi les intérêts des robots de Google qui va les indexer et les mettre dans les premières pages d’honneur. Au fur et à mesure que des sujets différents y sont traités, le site a des chances d’apparaître dans les autres requêtes formulées par les internautes autres que sur les mots-clés travaillés. Aussi, s’il est toujours bien référencé, il continue d’attirer l’attention des utilisateurs, des clients fidèles qui n’hésitent pas à cliquer sur les produits et services proposés.

Les différents types de contenus

Pour y parvenir, une entreprise a donc intérêt à varier ses publications pour ne pas lasser l’audience. Avec l’avènement des différents réseaux sociaux pouvant rediriger les utilisateurs vers le site, elle doit aussi miser sur les publications à caractères ludiques et distrayantes comme les images et vidéos. Le textuel n’est donc plus le maître à bord des sites d’entreprises, celui-ci se fait progressivement aider par les vidéos et les images.

L’image ou la photo

L’intégration d’images dans les pages du site d’entreprise permet à Google d’élever le ranking de celui-ci. Toutefois, il faut que la taille, le poids ou le temps de chargement soient aussi légers que possible pour être pris en compte dans le référencement. Il en est de même pour l’attribut Alt, qui ne doit pas inclure des mots clés lourds. Celui du Title de l’image au contraire, doit contenir des informations claires et lisibles. Ne pas oublier non plus de mettre la légende de la photo et un paragraphe descriptif de l’illustration.

La vidéo

La diffusion de vidéos dans le site web d’entreprise permet aussi de se distinguer des autres enseignes œuvrant dans le même domaine. C’est aussi le meilleur outil de marketing utilisé jusque-là, les internautes préfèrent et assimilent mieux les contenus vidéos que les textuels. Ainsi, on peut les axer sur l’humour, les vidéos humoristiques attirant plus l’attention des internautes par leurs caractéristiques ludiques et distrayantes. On peut aussi diffuser des tutoriels pour leur apprendre à se servir des produits utilisés pour résoudre leurs problèmes. C’est donc un moyen de vendre, de supprimer tous freins à l’achat et de montrer son expertise dans son domaine d’activité.

Les astuces

Au même titre que les tutoriels, les astuces intégrées dans le blog d’entreprise attirent aussi les faveurs des robots d’indexation du Géant du Net. Beaucoup d’internautes commencent en effet leurs requêtes par des « comment » et « pourquoi ». Il faut donc leur fournir les réponses recherchées en répondant à leurs questions par des « les manières de » ou « les façons de »… Pour cela, il convient d’intégrer dans les textes des listes à puces citant ou numérotant les astuces proposées. Le tout permet d’augmenter le trafic du site et de le voir propulser en tête des résultats de recherche.

Le blog

Ces astuces ramènent à l’importance du blog d’entreprise dans le référencement du site. Le blog sert effectivement à améliorer la notoriété de l’entreprise sur la Toile par les informations qu’elles fournissent aux internautes. Ce sont entre autres les données relatives à l’activité et aux services proposés par l’enseigne, les conseils fournis sur les manières d’utiliser un produit ou ce qu’il faut faire pour qu’il dure longtemps, etc. Un blog permet aussi à une entreprise d’obtenir des liens, des backlinks publiés sur d’autres sites et redirigeant les internautes sur le site de l’entreprise. Pour le premier moteur de recherche, il s’agit en quelque sorte de recommandations et leur nombre est pris en compte dans le référencement d’un site. Avec le poids des réseaux sociaux dans le référencement d’une entreprise, le blog sert aussi à alimenter la page Facebook, Google +, Twitter et autre de la marque. Grâce au nombre de « j’aime » et des partages qu’il peut apporter, il participe grandement à la notoriété de l’entreprise auprès des utilisateurs.

Les infographies et livres blancs

Enfin, l’intégration des infographies et des livres blancs dans le contenu du site web contribue aussi à sa mise en avant sur la Toile. Si la première fournit à l’internaute des données statistiques dans un visuel graphique attirant l’œil, la seconde véhicule celles-ci en forme de texte avec un plan précis. Plus longs que les guides, les e-books se présentent en format PDF afin d’être facilement téléchargeables.

Selon les besoins des clients, une entreprise peut toujours inclure dans son site des buzz, rapports d’interviews, articles d’opinion, études de cas ou recycler et mettre au goût du jour les anciens textes pour qu’ils véhiculent de nouvelles informations.

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