Pourquoi choisir Gmail pour faire sa publicité?

À l’ère où Gmail supplante les autres services e-mail des autres moteurs de recherche, il devient intéressant

pour une entreprise d’y faire la publicité de ses produits. Gmail est une stratégie Adwords.

Gmail pour faire la promotion de ses produits d’entreprise

Se faisant auparavant sur invitation lors de sa création en 2004, l’usage de Gmail est devenu public deux ans plus tard. Lorsqu’il a dépassé Hotmail et Yahoo Mail en nombre d’utilisateurs actifs vers 2012, il en comptait déjà 425 millions, un chiffre atteignant plus d’un milliard actuellement. Les entreprises de petite et grande envergure y voient ainsi une opportunité de plus pour faire la promotion de leurs produits et services auprès de cette audience. Disposant d’un format d’audience publicitaire reconnu, Gmail est devenu l’outil idéal pour la mise en avant de la notoriété d’une marque.

Comment s’en servir?

Apparu sous le nom de Gmail Sponsored Promotions, Gmail Adwords permet de diffuser des offres promotionnelles directement dans les boîtes e-mail des potentiels clients. C’est donc une excellente alternative aux campagnes classiques d’e-mailing, car se présentant sous la forme d’une annonce de teasing en haut de la colonne Promotions de la boîte aux lettres des utilisateurs. À cette place, elle est bien visible au-dessus des newsletters et autres auxquels l’internaute est abonné. Gmail Adwords s’affiche également dans la version mobile du service e-mail.

Pour la déployer, il faut d’abord se connecter à son compte Adwords et y créer une campagne ou un groupe d’annonces en cliquant sur « Annonce » et ensuite sur « Annonces Gmail ». Une fois le modèle souhaité choisi, il faut faire en sorte que toutes ses parties renvoient vers l’entreprise annonceur et le produit en question. On a ainsi le choix entre le modèle d’image, de promotion unique, multi produits et de catalogue. Il faut cliquer ensuite sur « enregistrer » et pré visualiser afin d’en obtenir l’accord de diffusion s’effectuant sous deux jours ouvrables.

Les avantages du service publicitaire de Gmail

En utilisant le Gmail Adwords, une entreprise peut choisir le format adapté à la marque et à l’usage de l’audience cible. Sa facturation se faisant au nombre de clics permet de ne payer que ceux ayant redirigé les visiteurs sur le site de l’entreprise annonceur. En fonction des mots-clés choisis, de la géo-localisation et des centres d’intérêt des clients ou de leurs professions, l’outil permet aussi d’affiner l’audience à atteindre. Il rend ainsi visible l’activité commerciale, les produits et services de l’entreprise. Selon le terminal de connexion utilisé par l’internaute (Smartphone, tablette, PC portable ou de bureau), une marque peut aussi personnaliser le format utilisé en y intégrant des vidéos, jeux et questionnaires de satisfaction et autres. Elle peut également y mettre une image valorisante cliquable, un descriptif ou un étalage de ses produits, etc.  Le tout rend visible la marque et les produits à condition de bien savoir s’en servir au risque d’être accusé de spammeur ou d’usage abusif des boîtes de réception électronique. Donc, il faut se fixer une seule limite d’affichage d’une même publicité auprès d’un même utilisateur. Le matraquage ne servant à rien, le résultat s’obtient par un reporting.

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